
24 Avr Asperges à la milanese, si facile, si bon!
Suivre les saisons est beaucoup plus respectueux du rytjme de la nature et aussi si satisfaisant. En effet, attendre le bon moment pour déguster un aliment le rend plus désirable et plus savoureux ; C’est le cas des asperges qui ont une saison assez courte.
INGREDIENTS
- 1 botte d’asperges vertes
- Oeufs de poules heureuses qui picorent à l’extérieur 🐓🐓🐓
- Parmesan
- Huile d’olive, bio, de 1ère pression à froid
- Vinaigre balsamique
- Fleur de sel de Guérande (évite celui d’Himalaya, très bon, mais vient de très loin…)
- Poivre, si tu aimes
MODE D’EMPLOI
Contrairement aux blanches, les asperges vertes ne s’épluchent (en principe) pas, surtout si elles sont bien fraîches!
Rince-les sous l’eau, si elle sont vraiment fibreuses, tu peux légèrement les éplucher et couper 1 cm du pied.
Tu as plusieurs options pour les cuire:
Soit quelques minutes à la vapeur (la vapeur est le mode cuisson idéal)
Soit sur la plaque du four, pendant 10 minutes à 180 degrés (l’option que j’aime le moins car cela chauffe trop les précieux nutriments), avec de l’huile d’olive et un peu de sel
Soit dans une poêle en inox avec un couvercle, en ajoutant un peu d’huile d’olive, un peu d’eau et une pincée de sel, laisser cuire à feu doux, les retourner 2, 3 fois jusqu’à ce qu’elle soit bien tendres.
Dans les 3 cas, veille à ce que les asperges ne soient pas trop cuites, elles doivent rester bien vertes.
Dès que les asperges sont cuites, cuire un oeuf au plat.
Disposer les asperges dans l’assiette, l’oeuf au plat par dessus, râper du parmesan sur le tout. Ajoute un peu de vinaigre balsamique. Rectifie l’assaisonnement ensuite avec de la fleur de sel et un tour de moulin à poivre.
Et voilà!
Facile, non?
Ce plat est en réalité une entrée, mais chez nous, on le sert en plat, avec un peu plus d’asperges, et une belle grande salade ou un potage.
QUELQUES INFOS SUPPLEMENTAIRES SUR LES ASPERGES
Blanches, vertes ou violettes, les asperges ont des vertus santé très intéressantes :
Riches en vitamines, comme la B9 ou la K, elles sont drainantes et diurétiques, ce qui veut dire qu’elles ont une action bénéfique sur les reins. Elles sont riches également en potassium, et autres minéraux comme le fer, le magnésium et le calcium. Elles contiennent également de la vitamine C, mais pour profiter de celle-ci, il faut la consommer crue, car la vitamine C est très sensible à la chaleur.
Quoi? Des asperges crues 😳
Oui oui 😉 Et c’est délicieux! Alors pas les blanches, qui sont trop fibreuses et qu’il faut d’abord éplucher avant de cuire.
Mais les vertes ou les violettes bien fraîches peuvent se consommer crues, finement coupées ou râpées en salade par exemple.
⚠️ Si tu habites près de chez moi, c’est-à-dire dans le coin de Lasne – Waterloo – Braine l’alleud – Genappe, voici les 2 adresses où je m’en procure:
Le Marché Saint jean (Braine-l’Alleud) qui a toujours un beau panel de légumes frais de Belgique, France et Italie.
Ou Au potager des Hasquettes (Genappe), qui a ses propres champs, tu peux en acheter cueillies du jour! Elles sont dé-li-cieu-ses.
Autrement, si tu as un potager et que tu es trèèèèès patient, avoir ses asperges chez soi, c’est le graal niveau goût (mais elles mettent 1 à 2 ans avant d’apparaître après plantation…)
Et si tu habites ailleurs, demande à ton maraîcher les jours d’arrivage.
Évidemment, on va toujours préférer du bio et le plus local possible.
Teste cette recette et dis-moi ce que tu en as pensé 😊
Bon appétit!