
14 Avr La Naturopathie, c’est quoi?
La naturopathie est une synthèse de méthodes naturelles de santé et de pratiques issues de la tradition occidentale.
ELLE NE S’OPPOSE PAS A LA MEDECINE ALLOPATHIQUE, LEURS APPROCHES SONT DIFFERENTES:
La médecine allopathique traite l’urgence, agit contre des symptômes, elle permet de sauver des vies lorsqu’un pronostic vital est en jeu.
La naturopathie agit sur le terrain, travaille en prévention, augmente les capacités d’auto guérison du corps et nous enseigne des habitudes de vie qui correspondent à ce que la Nature a prévu pour nous, en respectant notre biologie interne. Tous ces éléments nous permettent d’être en santé sur le long terme.
Les 2 approches sont donc complémentaires.
LE NATUROPATHE EST UN EDUCATEUR DE SANTE
Il livre des conseils pour que les patients comprennent le fonctionnement du corps et deviennent acteurs de leur santé. C’est la raison pour laquelle des ateliers pédagogiques et des conférences sur différents thèmes vous sont proposés.
ON CONSULTE DONC UN NATUROPATHE POUR:
- Être et rester en bonne santé, augmenter son énergie et sa vitalité (prévention)
- Pour les troubles chroniques comme la fatigue, les allergies, le stress, les problèmes de sommeil, de digestion, de peau, de poids, de constipation,etc.
- Soutenir le terrain et la vitalité en cas de maladie avérée, en parallèle des traitements médicaux allopathiques. Récupérer sa vitalité après des traitements allopathiques lourds
GRANDS PRINCIPES NATUROPATHIQUES:
- Le vitalisme
La vie ne peut être réduite aux lois physico-chimiques de la matière. Tout être vivant est investi d’une énergie vitale immatérielle qu’il faut préserver. Cette force vitale est à l’origine de phénomènes naturels tels que les actions de notre système immunitaire, les réparations spontanées de plaies ou de fractures, la croissance d’un enfant, le renouvellement cellulaire, la graine qui germe en quelques jours. Plus on est proche de la Nature, plus on capte cette énergie vitale qui nous ressource. On comprendra aisément qu’on se sent plus « vivant » en bord de mer, entouré de grands arbres ou au pied d’une cascade de montagne plutôt qu’enfermé dans un bâtiment de béton, devant un ordinateur, éclairé aux néons, tout en respirant de l’air conditionné… - L’hygiénisme
Pour stimuler cette force vitale, le naturopathe utilise uniquement des agents naturels tels que l’alimentation, les diètes, le mouvement, la gestion du stress, les plantes et essences, l’hydrothérapie, les techniques respiratoires, énergétiques, les massages, la réflexologie. Il s’agit là de techniques qui définissent ce qu’on appelle l’hygiène de vie.
- L’humorisme
Les humeurs sont tous les liquides qui circulent dans le corps, représentés par le sang, la lymphe, les liquides intra et extra cellulaires.
En naturopathie, on parle aussi de terrain et on veillera à ce que celui-ci soit le plus propre possible via le mouvement, la respiration ou une alimentation adaptée. On sortira aussi ses déchets via des diètes ou des détox pour que ces liquides restent propres et que les cellules puissent fonctionner et communiquer correctement.
- L’holisme
L’être humain est appréhendé dans sa globalité, donc sur tous les plans (physique, émotionnel, mental, vital et spirituel). L’approche est également systémique, c’est-à-dire que tous les systèmes de l’organisme sont pris en compte car interdépendants.
- Le causalisme
Selon Hippocrate, toujours « remonter à la cause de la cause de la cause », autrement dit, il s’agit de corriger les causes des manifestations des maladies et non pas d’en supprimer les symptômes
En consultation, les conseils seront toujours individualisés, car chaque personne a une constitution, un parcours de vie et un mental uniques.
La naturopathie est un art de vivre qui respecte les lois de Nature. Elle est une approche de la santé qui nous permet de la préserver, de gagner en énergie et ce à tout âge de la vie.


